Choisir votre reflecteur photo

10 résultats affichés


Pendant une séance de photographie, l’apport en lumière seulement peut ne pas suffire pour éclairer toutes les faces d’un sujet. Pour remédier aux zones d’ombre, le réflecteur photo est un accessoire simple d’utilisation qui offre pourtant différents effets. Le choix d’un tel matériel repose sur de simples critères, mais lesquels ?

Réflecteur photo : un outil de photographie polyvalent

Tenu à la main ou placé sur un support, le réflecteur permet de renvoyer la lumière sur une partie du sujet. Il s’utilise avec une source d’éclairage naturelle ou un flash. Le côté peu illuminé sera la principale cible du réflecteur photo . Ce dernier doit être mis en place sous un angle adéquat par rapport à la lumière diffuse. Son utilisation dépend de chaque style de photographie et de l’apparence d’images souhaitée.
Pour initier à la prise de photos en présence d’un réflecteur, il est possible de trouver des kits 5 en 1 ou 6 en 1. L’ensemble offre plus de choix pour effectuer différents essais et comprendre les effets recherchés. Vous pourrez ainsi déterminer dans quelles conditions vous opterez pour une telle couleur. En guise de base, apprenez toutefois quelles sont les types de réflecteur et leur mode d’emploi.

Les différentes formes et couleurs de réflecteur photo

La forme du réflecteur n’influence pas le rendu de vos images mais elle doit être prise en compte du point de vue pratique. Les designs circulaires et triangulaires donnent plus de facilité à maintenir et à déplacer. De plus, ces modèles sont réversibles et incluent souvent la couleur noire dans un côté. Le réflecteur parapluie quant à lui sera moins facile à transporter mais son atout réside dans le fait qu’il libère complètement vos mains.
Concernant la couleur du revêtement, elle permet de choisir la qualité de lumière réfléchie sur votre cible. Un réflecteur photo blanc offre une lueur très douce avec un effet naturel. La couleur argenté diffuse un éclairage froid et plus puissant tandis que le doré donne une lumière chaude. A l’opposé, le réflecteur noir bloque la source lumineuse en absorbant l’éclairage. Un réflecteur diffuseur est utilisé en journée pour adoucir la lumière solaire.

Comment choisir la taille de son réflecteur photo ?

De grande ou petite dimension, la sélection du réflecteur selon sa taille dépend de la grandeur de la cible à photographier. Pour un petit objet ou une photo rapprochée, un petit réflecteur suffira à réfléchir une quantité suffisante de lumière. Par contre les photos de groupe ou de paysage ayant une surface plus large demande l’utilisation d’un grand réflecteur . A titre indicatif, la macrophotographie nécessite une dimension de 14 à 20 pouces. Les prises de la tête au trois-quarts du corps sont idéales avec un réflecteur photo de 20 à 40 pouces. Pour une photo de corps entier ou de groupe, une taille allant de 52 pouces sera adéquate.
Par ailleurs, la dimension de ce matériel influe sur son transport et sa manipulation. Plus le réflecteur est petit, plus il se replie facilement dans votre sac de rangement et son utilisation ne requiert pas une assistance.