Choisir votre softbox

10 résultats affichés


Pour avoir des qualités d’image à couper le souffle, optez pour une ou plusieurs softbox . Entre la puissance, la transportation et la hauteur, vous avez l’embarras du choix. Si vous ne savez pas quelle softbox choisir, consultez ce guide !

C’est quoi une softbox ?

Le softbox est un outil utilisé en photographie. Il connait un accroissement d’intérêt ces dernières années. En effet, avec le développement des plateformes de mise en ligne et de vidéo, ils monopolisent le marché.
Le softbox est un accessoire d’éclairage qui diffuse une lumière constante et douce pour obtenir un rendu d’image net et lumineux. Sa boîte dispose d’une ou plusieurs ampoules LED éclairantes de l’intérieur sur la surface reflétée. Les softbox de qualité sont munis d’un diffuseur interne qui permet de prévenir les blancs cramés. C'est-à-dire, les endroits tellement exposés à la lumière où aucun détail n’est perceptible. En effet, l’éclairage doit être contrôlable et homogène.
La partie externe du softbox qui est visible s’appelle diffuseur, il est en général en revêtement tissu blanc. Il projette de la lumière sur le sujet de manière à ce qu’il n’y ait aucune ombre. Aussi, celui-ci doit être résistant à la chaleur, car il est régulièrement chauffé par des ampoules à forte puissance.

Quel genre de softbox choisir ?

Il existe trois types de softbox disponibles sur le marché. Ce sont généralement les softbox carrés ; rectangulaires ou les octogonales.
Les softbox carrés sont les modèles qui s’adaptent le plus à la photographie de portrait. Avec leurs tailles et leurs formes, elles synchronisent à une prise de vue du haut du corps ou du buste. Elles sont utiles pour les shooting de nature morte ou de packshot où la photographie de l’objet est figée sur un fond neutre.
Les softbox rectangulaires sont les plus pris pour les tournages de vidéos. En effet, elles sont utilisées pour un éclairage latéral, car elles peuvent couvrir de larges surfaces. Elles mesurent entre 30 ou 50cm de haut et peuvent aller jusqu’à 2mètres de large. Elles peuvent illuminer un sujet de la tête eu pieds sans contrainte lorsqu’elles sont tournées à la verticale.
Les softbox octogonales s’utilisent parfois comme les softbox carrées. Toutefois, soyez vigilant, car ce type de box crée un reflet de lumière rond dans les yeux du sujet. Et ce, comme ce qu’un anneau de lumière placé autour de l’objectif d’un appareil photo peut faire.

A quoi sert un modificateur de lumière comme le softbox ?

Dans le monde de la photographie, la lumière est le principal outil, car son rôle joue dans la réussite d’une photo.
Le softbox est un outil pour contrôler la qualité de la lumière . Quand on parle de celle-ci, on fait référence à son aspect, qu’elle soit dure ou douce. La lumière douce ressemble à la lumière d’une journée nuageuse et les ombres sont moins foncées et plus fines. La lumière dure est comme le soleil, les ombres sont marquées et noires.
Ainsi, vous aurez besoin d’un softbox pour gérer le rendu de la lumière. Pour ce faire, il faut user du bon accessoire pour obtenir le résultat que vous désirez.