Choisir votre Trépied

Affichage de 1–32 sur 40 résultats


Savez-vous qu’un trépied est indispensable dans plusieurs situations. Souvent, il faudra un peu de temps et de progression en photo pour se rendre compte qu’on a réellement besoin d’un trépied. Si vous êtes déjà à ce stade, nous vous invitons à découvrir les critères à ne pas négliger dans le choix de votre trépied .

La charge maximale acceptable du trépied

Le but numéro un d’ un trépied est d’apporter une stabilité sur vos appareils. Mais il permet également de caler votre reflex et votre objectif de manière stable et confortable sur le sol pour que vous n’auriez aucun flou de bougé. Un trépied améliore alors le rendu de votre photo grâce à un cadrage magnifique et une composition parfaite.
Pour garantir cette stabilité, il faudra que vous considérez la capacité maximale que le trépied peut supporter. Assurez-vous que le poids de l’ensemble de vos matériels soit adapté au trépied et qu’il puisse être stable dans toute les conditions possibles.

La hauteur maximale et la hauteur minimale de votre trépied

En ce qui concerne la hauteur de votre trépied, il n’y a pas d’hauteur idéale mais il est toujours conseillé que le trépied arrive à votre épaule pour votre confort. Gardez à l’esprit qu’il vaut mieux un trépied un peu long qu’un trépied trop court.
La hauteur minimale est également à prendre en compte car il serait possible que vous deviez vous servir d’un trépied à faible hauteur lorsque vous travaillerez en macrophotographie. D’autant plus que c’est l’idéal pour mettre à ras le sol.
Donc pour votre confort, il serait préférable d’opter pour un trépied qui peut être réajusté.

Le poids du trépied

Pensez à si vous comptez porter souvent votre trépied ou non . Si vous voyagez beaucoup ou si vous faites souvent de la randonnée, le poids du trépied sera à prendre en compte. Mais n’oubliez pas, plus un trépied est lourd, plus il est plus stable. Donc, un trépied léger n’est pas suffisamment stable.

Les matériaux du trépied

Tout d’abord, il faut que vous évitiez les trépieds en plastique car ils ne sont pas durables. Après ce critère est à voir selon vos besoins. Soit vous optez pour un trépied en aluminium soit ce sera pour un trépied en carbone .
À noter qu’un trépied en aluminium est un bon compromis entre la stabilité, le poids et le prix. Tandis qu’un trépied en carbone est plus léger, plus stable et encaisse mieux les vibrations.