Comment bien choisir l’éclairage pour vos vidéos YouTube ?

Il faut savoir qu’un mauvais éclairage détériore la qualité d’une vidéo. Il est donc important de bien choisir sa source de lumière si l’on veut se faire une place sur les plateformes et les réseaux sociaux tels que YouTube afin d’attirer le maximum d’internautes et de followers. La lumière peut amener à un effet ISO sur les vidéos. Autrement dit, vous auriez des grains partout, sans même vous en rendre compte, sauf si vous visionnez votre vidéo sur ordinateur ou télévision. Ainsi, pour des vidéos YouTube mais aussi création snapchat, quel choix d’éclairage faut-il adopter ?

Les panneaux LED et les torches LED

Les panneaux LED sont des sources de lumière avec des ampoules LED. Ils offrent un éclairage net, et sont équipés de consoles de réglage. Il est ainsi possible de choisir la chaleur et la température de votre lumière. Les panneaux LED sont mobiles, et l’utilisateur peut donc les orienter à sa guise. Il s’agit d’appareils qui fonctionnent avec comme source d’énergie la batterie. Plus vous demandez de la puissance, plus l’accumulateur se consomme très vite.
Concernant les torches LED, ce sont également des dispositifs d‘éclairage. De petite taille, ils se tiennent dans la main et se glissent dans les sacs facilement. Ils se fixent sur la caméra ou le Smartphone.
Ces deux sources de lumière offrent une bonne lumière pour l’éclairage des vidéos. Toutefois, la qualité des vidéos dépendra de la manière dont l’utilisateur orientera l’appareil.

Softbox et spot light

Ce sont deux appareils très volumineux, et prennent beaucoup de place. Ils produisent un bon éclairage pour vous filmer et sont simples à manier. Ils ne sont pas adéquats pour réaliser des vidéos à l’extérieur. Le Softbox est équipé d’une voile servant à tamiser la lumière. Pour obtenir un rendu satisfaisant, il est préférable d’en placer un de chaque côté et, un par le dos.
Par ailleurs, en ce qui concerne le spot light, ce dernier est idéal pour les vidéos faites dans un grand espace. La lumière forte qu’elle diffuse peut aveugler les yeux si la personne se filme dans un endroit assez petit et exigu.

Le ring light : la star de l’éclairage des vidéos pour YouTube

Le ring light éclaire le visage de l’utilisateur avec une diffusion de lumière adéquate. Le regard sera plus ouvert et la personne sera totalement libre pour faire des mouvements sans alterner la vidéo. Ce dispositif est vendu avec accessoires pour faciliter sa fixation sur le Smartphone. C’est un appareil qui n’est pas encombrant et qui s’utilise commodément. Vous auriez un choix de lumière en fonction du lieu où vous envisagez d’effectuer vos vidéos. Celles-ci seront plus nettes, avec une lumière plus douce. Un ring light est réglable en fonction des attentes. La température et la couleur peuvent aller de 2500 à 5500K. L’effet naturel avec un éclairage identique à la lumière du jour offre un teint plus hâlé. Le ring light innove les vidéos sur YouTube. Il existe différents modèles d’éclairage pour les prises de vue à l’extérieur, mais aussi pour les selfies via USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *